m0ntassar Weblog
ff

03 janvier 2007

La délocalisation : du coté socio-culturel

La délocalisation d'entreprise désigne le déplacement d'une activité économique à l'étranger dont la production est ensuite importée.
Elle a fait sujet de plusieurs débats, mais généralement du coté des pays ou les entreprises délocalisent leurs activités ...
Etant donné que notre beau petit pays est un pays hote qui constitue l'une des destination les plus favories pour les entreprises Françaises dans le but de délocaliser une partie/la totalité de leurs activités, je voulais en parler un peut ..

De ma part, selon les petites expériences que j'ai eu, les avantages que ca représente sont nombreux: plein d'emplois pour des chaumeurs, pour des jeunes diplomés dépourvus d'expérience, des petits jobs pour les etudiants avec des formation qui pourraient s'avérer utiles, notement les formation en communication, une remunération respectable par rapport aux PME tunisiennes pour les mêmes qualifications, plein de familles arrivent à mieux s'en sortir grace à ces entreprises.

Loin d'avoir la carrure d'un sociologue, je ne prétend pas fournir une analyse en dure forume des répercutions de la délocalisation sur la société tunisienne, mais ce qui m'embete, c'est que c'est devenu un choix de facilité surtout pour les centres d'appel..
Je connais beaucoup de personnes qui ont abandonné leurs études pour travailler dans un centre d'appel ou autre activité délocalisée, sous prétexte que le salaire proposé, il ne l'aura pas s'il travaille avec son diplome, autant gagner du temps alors et s'y mettre dès maintenant..
Enfin, je n'essaye pas de mettre en question le choix de ces personnes, mais je me pose la question suivante : avons nous fait bon usage de la délocalisation ? N'a t-elle pas encouragé les jeunes à devenir plus fénéants ?

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

this is Montassar"s profile
Journal d'un Tunisien qui rêve d'un avenir meilleur. Journal d'un Tunisien sera une collection de notes dans lesquelles je commenterais mon quotidien et j'exprimerais mes opinions par rapport à tout ce qui se passe autour de moi, se sera aussi un espace où je partagerais mes petites trouvailles du web et d'ailleurs.
Afficher mon profil complet

Je soutiens