m0ntassar Weblog
ff

26 mars 2007

Chez les Jeunes de l'AJST

Le samedi dernier, j'étais allé avec un ami à la maison de jeunes de Rades, là ou se tenais la soirée de clôture du stage de formation et de recyclage des animateurs des camps scientifiques de l'Association Jeunes et Sciences de Tunisie.
La soirée a commencé avec une présentation des quelques 96 animateurs qui ont participé à ce stage, chacun d'eux a pris la parole pour quelques secondes pour se présenter, et dire ce qu'il pensait de ce stage, ce qu'il a appris, et s'il a des remarques à faire parvenir aux responsables ..
Certaines interventions ont été fort intéressantes, et je site :
- Un jeune a souligné qu'il étais inconcevable qu'il n'y a pas eu de formation pour les animateurs de la section Ecologie, discipline qui prend de plus en plus d'importance partout dans le monde ..
La réponse à cette remarque n'a pas été très convaincante à mon avis, on lui a dit que pendant le stage, il y avais un congrès international à Djerba, ce qui fait que tous les formateurs y étaient ..
- d'autres ont soulevé le fait que malgré qu'ils ont appris beaucoup de choses, la durée du stage étais coutre et qu'il aimerait que se soit plus long .
Les réponses qui ont été données par les responsables sont
- de un, la majorité des Animateurs étaient des élèves / Etudiants, et c'étais hors de question qu'on leurs prenne la totalité des vacances, il auront sûrement besoin de réviser, de se reposer aussi
-de deux, l'objectif du stage n'étais pas la formation scientifique, mais plutôt une formation sur le comment faire pour passer l'information aux jeunes adhérents pendant les camps, comment les gérer et comment gérer certaines situations délicates ..

-un autre jeune a souhaité, pendant de tels stages, que la formation soit polyvalente : c'est a dire que tous les animateurs reçoivent la même formation dans un seul groupe et non une formation qui porte sur le domaine de la section qu'ils animent comme étais le cas pendant ce stages et ceux qui le précédaient ...


Puis vers la fin, une expositions des projets qui ont été réalisés pendant ce stage, des jeux en flash, des applications en delphi, des maquettes de petits robots(qui auraient été mieux réussies s'il y avais un peu plus de matos consacré à cette discipline), de la programmation sur des cartes électroniques de développement qui pourront être utilisées dans plusieurs domaines tel que la domotique pour commander l'ouverture /fermeture des équipements électriques par exemple ..
Un autre truc que j'ai apprécié, c'étais un formateur marocain qui a été invité à l'occasion pour former les animateurs de la section "Petits débrouillards", j'ai pas assisté à ses séances de formation, mais d'après les échos que j'ai eu, les jeunes animateurs on bien apprécié, et ils ont appris beaucoup de choses :)
Bref, c'étais très réussi, en tout cas plus réussi que le stage de l'année dernière ..
Je tiens à saluer les responsables qui font un très beau boulot pour encadrer ces jeunes , et je vous recommande, si vous avez des gosses, de les inscrire dans cette association ( 36 clubs partout en Tunisie ), ils auront droit à une formation sur le plan scientifique, et rapports humains dont la valeur est vraiment inestimable

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

this is Montassar"s profile
Journal d'un Tunisien qui rêve d'un avenir meilleur. Journal d'un Tunisien sera une collection de notes dans lesquelles je commenterais mon quotidien et j'exprimerais mes opinions par rapport à tout ce qui se passe autour de moi, se sera aussi un espace où je partagerais mes petites trouvailles du web et d'ailleurs.
Afficher mon profil complet

Je soutiens