m0ntassar Weblog
ff

20 mars 2007

Vivre en Tunisie

Le sujet a été abordé par samsoum et Houssein que je salue de passage ..
J'avoue que j'étais un peu choqué en lisant certaines contributions, c'est pour celà que j'ai décidé de consacrer un billet sur mon blog pour en parler d'avantage ..
Je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse dire des trucs du genre "j'aime mon pays pour sa nature et son beau temps" ou du genre "Mon pays .. je l'aime bien, mais je ne pourrais pas y vivre"..
Je n'arrive pas à consevoir qu'il puisse y avoir quelqu'un qui a le culot de se plaindre des la mediocrité des conditions de la vie en tunisie alors qu'il l'a quittée jeune, et compte y revenir viellard retraité pour passer le "reste" de sa vie sous le soleil ..
Non Non, je ne rêve pas d'une Tunisie de 10 milions de millitants engagés .. Je crois plutot en une tunisie dont l'élite assume et accepte son identité de quoi donner bon exemple aux jeunes, mois expérimentés et moins instruits ...



بلادي و ان جارت علي عزيزة و اهلي و ان شحوا علي
كرام

A Bon Lecteur

8 commentaires:

Ness a dit…

Je fais partie des tunisiens qui aiment la Tunisie mais qui ont du mal à y vivre.
C'est vrai que c'est mon pays, que je suis sensée me battre pour la construire à mon image mais je ne peux pas changer une majorité écrasante et puis je pense qu'avant d'être tunisienne je suis une humaine et que ma patrie c'est la Terre, je ne sais pas comment t'expliquer; j'irai là où je serai dans mon élément mais mon sang est tunisien et je le verserai jusqu'à la dernière goutte s'il le faut pour la Tunisie.

samsoum a dit…

Montassar, c'est tout a fait normal que tu ne peux pas concevoir qu'il y ait quelqu'un qui a "le culot" de se plaindre d'une Tunisie qu'il a quitte plus jeune. C'est normal, tu parles en ton nom et ton expérience. Tout le monde n'est pas comme toi. Moi par exemple, ca va faire presque 20 ans que j'ai quitte la Tunisie, mais je connais mon pays très bien, je rentre 2 fois par an, j'appelle ma famille et mes amis presque quotidiennement, je lis les journaux, les blogs, les articles, les sites gouvernementaux. Quand je suis là-bas j'écoute attentivement, je connais Tunis mieux que les Tunisois qui y vivent et je vis et je travaille en même temps aux US. Je ne me considère pas déconnecté et si j'aborde le sujet du retour, c'est parce que au fond de moi même, comme toi je pense que rien ne me rendra plus heureux que d'y vivre, mais je suis réaliste et je ne peux me permettre de rêver avec 3 enfants en charge. C'est mon expérience, ma vie, mes convictions. Tu ne peux pas les comprendre, il faut les vivre pour les juger. Mais moi je te comprends :-). Moi je suis sur que tout les commentaires emanent de gens aussi patriotiques que toi et qui aiment leur pays comme toi, c'est pour cela qu'ils en parlent.

sassou a dit…

Je trouve que c'est un peu facile de porter un jugement. J'ai fait le choix de vivre à l'étranger parce que "l'etranger" m'a donné la chance de construire une vie meilleure, ce que mon propre pays n'a pas pu, j'aime la Tunisie, je n'aime pas qu'on en dise du mal mais ça s'arrête là, j'y retourne RIEN QUE pour voir mes parents sinon je préfère visiter d'autres pays, decouvrir d'autres cultures, désolée de te "choquer" et d'avoir "du culot" mais je ne suis pas du genre patriotisme et "tahya touniss" ! je parle en mon nom et de ma propre expérience et je l'assume.

m0ntassar a dit…

@ness : Nul n'est capable de construire un pays à son image, mais on est souvent à l'image de notre pays

@samsoum : Je n'ai point douté du patriotisme de quiconque.. je n'ai fait qu'en parler moi même :)

@sassou : excuse ma grossièreté, mais, malla ra7a mennek :)

sassou a dit…

@montassar: tu vois c ce genre de réaction "grossière" qui fait que j'ai de moins en moins envie de dialoguer avec des compatriotes de ton genre,by the way nistehil d'être venue donner mon avis et perdre mon energie.

m0ntassar a dit…

@sassou : Au plaisir de te relire sassou ..
Quand au dialogue à propos de la Tunisie, je prefère dialoguer avec ceux qui me partagent mon quotidien de Tunisien, ou du moins dialoguer avec ceux à qui ca leur manque ..

tounssi :-) a dit…

بلادي و ان جارت علي عزيزة و اهلي و ان شحوا علي كرام
bien dit;-)
pour le reste quittez le bled si vous n'êtes pas bien...

Anonyme a dit…

ken nal9a tal3a el barra manfallatch

Qui êtes-vous ?

this is Montassar"s profile
Journal d'un Tunisien qui rêve d'un avenir meilleur. Journal d'un Tunisien sera une collection de notes dans lesquelles je commenterais mon quotidien et j'exprimerais mes opinions par rapport à tout ce qui se passe autour de moi, se sera aussi un espace où je partagerais mes petites trouvailles du web et d'ailleurs.
Afficher mon profil complet

Je soutiens